LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

140 kilomètres en service

L'aventure LGV

    Assurer la sécurité

    Zoom sur une caméra de recul

    Assurer la sécurité et le confort des passagers à une vitesse de 320 km/h a été une des principales priorités de Réseau Ferré de France durant la conception et la réalisation de l’infrastructure.

    Pour cela, une topographie de haute précision pour le réglage de la plateforme a été mise en place, les ouvrages d’arts ont été construits de façon à faire face aux risques sismiques, et les différents impacts possibles de la nature ont également été pris en compte (force des vents, risque d’inondation, grand froid, etc.). Cette rigueur, présente dès les premières phases du projet, a permis d’obtenir la ligne à grande vitesse la plus performante de France, en termes de gains de temps de parcours au kilomètre. 

    Durant les 5 ans de travaux de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, RFF s’est également engagé à faire de ce chantier un exemple en termes d’hygiène et de sécurité. Cet objectif n’aurait pu être atteint sans l’important travail en amont, initié en collaboration avec la CARSAT, l’OPPBTP, les DIRECCTE et les médecines du travail. 

    Un plan général de coordination sécurité et protection de la santé a donc été créé suite à cet important travail collectif. Une charte sécurité innovante a également été signée par l’ensemble des intervenants du chantier (maître d’ouvrage, maîtres d’œuvres, entreprises et coordinateurs sécurité). Ainsi, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour garantir la sécurité des employés : formations, équipements spécifiques, « quarts d’heure sécurité », contrôles fréquents, revue trimestrielle sur différents thèmes de prévention, films de sensibilisation etc. 

    Jusqu’à 3 000 personnes ont travaillé sur ce chantier, dans des métiers très divers tels que conducteurs d’engins, ouvriers ou encore bureaux de contrôle. Au total, près de 12,6 millions d’heures ont ainsi été travaillées sans que RFF n’ait à déplorer d’accident du travail mortel. L’important travail de préparation et l’engagement de tous ont permis d’atteindre ces bons résultats. 

    Le saviez-vous ?
    700
    c'est le nombre d'engins équipés de caméra de recul sur le chantier
    3colhaut

    PUBLICATIONS

    Les cahiers de la LGV : le bilan sécurité

    Les cahiers de la LGV : le bilan sécurité

     

    Fiche d’information sur la sécurité du chantier

    Fiche d’information sur la sécurité du chantier

    RFF VOUS RÉPOND

    Paroles d'expert
    retrouvez tous nos experts sécurité

    3colbas