LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

140 kilomètres en service

Les retombées économiques et sociales du chantier

Une priorité sur le chantier

Au-delà du chantier, des prouesses techniques, des chiffres et des calculs, la construction d’une ligne à grande vitesse est avant tout une affaire d’hommes. Une aventure humaine qui s’est écrit sur 20 ans, avec pour priorité l’emploi et les retombées économiques et sociales pour le territoire. 

Durant les 5 années de chantier de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, l’optimisation de l’emploi a été une des principales priorités de Réseau Ferré de France. 

Ainsi, 6 100 personnes ont participé à la construction de ce grand projet d’infrastructure. Parmi ces travailleurs, 989 personnes, jusqu’alors éloignées de l’emploi ou en situation de précarité, ont pu bénéficier d’un contrat grâce à l’intégration d’une clause sociale dans les marchés de travaux. Cette clause stipulait que l’entrepreneur devait s’engager à réserver une part de ses heures totales travaillées (allant de 5 à 10%) à l’insertion sociale : demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés, chômeurs de plus de cinquante ans, etc. 

Le saviez-vous ?

Pour calculer les retombées du chantier sur l’emploi, le laboratoire ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager) du CNRS et des Universités de Bourgogne et Franche-Comté s’est appuyé sur une méthodologie incluant trois grandes catégories d’emplois : 

- les emplois directs, liés à la construction de la ligne (espaces verts, terrassements, équipements ferroviaires, surveillance des travaux etc.), 
- les emplois indirects, concernant la fabrication de fournitures nécessaires à la construction de la ligne (matériaux, énergie, transport), 
- les emplois induits, représentant l’ensemble des emplois locaux, en particulier l’hébergement et la restauration. 

Le saviez-vous ?
3
3 types d'emplois ont été crées lors du chantier de la Branche Est : les emplois directs, les emplois indirects et les emplois induits.
3colhaut

RFF VOUS RÉPOND

Paroles d'expert
retrouvez tous nos spécialistes du domaine socio-économique

PUBLICATIONS

Les cahiers de la LGV Rhin-Rhône : les retombées socio-économiques du chantier

Les cahiers de la LGV Rhin-Rhône : les retombées socio-économiques du chantier

3colbas