LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

140 kilomètres en service

Deux nouvelles gares

Un modèle d'écomobilité

Accessible aux 300 000 habitants de l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, la gare Belfort-Montbéliard TGV est située sur la commune de Meroux, dans le département du Territoire de Belfort, en Franche-Comté. 

L’intermodalité, une priorité 

Cette nouvelle gare est un exemple réussi d’intermodalité. Elle favorise les échanges entre trains, bus, taxis, voitures, deux roues et piétons dans un ensemble totalement intégré à son environnement. Pour cela, deux parkings courte et longue durée ont été créés, totalisant 1 000 places. Le parvis de la gare a également été équipé d’un parking pour vélos, d’un parking pour motos, d’un parking pour personnes à mobilité réduite, d’un dépose minute et d’un parking taxi. Sur ce même parvis, des navettes CTPM (Compagnie de transports du Pays de Montbéliard) et des bus du réseau belfortain Optymo effectuent des circulations à destination de Belfort, Montbéliard et Audincourt.
La réouverture de la ligne Belfort/Delle, actuellement en projet, contribuerait à connecter les réseaux à grande vitesse européens, depuis cette gare. 

Une gare à performance environnementale : 

La gare Belfort-Montbéliard TGV a été conçue en suivant une démarche environnementale portant sur l’utilisation des ressources naturelles, dans une optique de réduction des besoins en chauffage et en climatisation. Diverses installations ont donc été mises en place pour optimiser la consommation énergétique : géothermie, puits canadien, pompe à chaleur, membrane photovoltaïque, station solaire ou encore puits de lumières. Au final, près de 75% de la consommation énergétique de la gare est assurée par ces différentes sources renouvelables. 

La gare a été certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) par l’organisme CERTIVEA, en 2010. 

 

***
Découvrir aussi la gare de Besançon Franche-Comté TGV

Le saviez-vous ?
1ère
La gare Belfort-Montbéliard TGV est la 1ère gare de France en termes de satisfaction client d’après une enquête SNCF menée en janvier 2012.