LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

140 kilomètres en service

Les connexions au réseau

Dans le cadre de la construction de la LGV, une ancienne ligne a été réaménagée dans le but d’établir la liaison entre la nouvelle ligne, et notamment la gare de Besançon Franche-Comté TGV, et la gare de Besançon-Viotte. La connexion entre les deux gare s’effectue par des navettes ferroviaires. 

Le réaménagement de cette voie ferrée s’étend sur une dizaine de kilomètres entre la gare de Besançon-Viotte et la gare nouvelle de Besançon Franche-Comté TGV. Le tracé, situé sur les emprises ferroviaires existantes, se caractérise par une alternance de tunnels et de tranchées pouvant atteindre 15m de profondeur sur les communes de Besançon et d’Ecole-Valentin, puis traverse des zones moins urbanisées. 

 

Les travaux de réaménagement ont permis la création d’une nouvelle voie unique électrifiée, de conception comparable à celle d’une LGV. Huit TGV, une quarantaine de navettes et quelques trains de fret (permettant notamment l’approvisionnement de la base de maintenance des voies de Geneuille), empruntent chaque jour cette ligne à des vitesses comprises entre 110 et 130 km/h selon les secteurs. 
La ligne comprend deux zones d’évitement d’une longueur de 800 m, qui permettent le croisement des trains à hauteur de Miserey-Salines et Ecole-Valentin. Un pont-rail a été construit à Miserey-Salines afin de supprimer le passage à niveau existant et de rétablir la RD5 sous la voie ferrée. Deux autres passages à niveau existants ont également été supprimés au cours de ces travaux. 

Cette nouvelle ligne, nommée « Liaison entre les deux gares » inclue également la création de deux raccordements : 
- le raccordement ouest situé sur les communes d'Auxon-Dessus et de Geneuille, permet d’assurer la liaison entre la gare nouvelle et la gare de Besançon-Viotte ainsi que l’accès des TGV à cette dernière. 
- le raccordement est situé sur les communes de Châtillon-le-Duc et de Chevroz permet aux TGV venant de Mulhouse et se dirigeant vers Lyon d’accéder directement à la gare de Besançon-Viotte. 

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, de nombreux aménagements ont été réalisés en gare de Besançon-Viotte tels que la création d’un quai supplémentaire, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la transformation du poste de commande actuel en Poste d’Aiguillage Informatique (PAI) etc. 

3colhaut

PHOTOS

Zoom sur
Zoom sur
Liaison entre 2 les gares

PUBLICATIONS

La liaison entre les 2 gares : fiche pratique

La liaison entre les 2 gares : fiche pratique

3colbas