LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

La prochaine étape...

Les procédures environnementales

Défrichement

Opération de dessouchage sur la 1ère phase de la LGV Rhin-Rhône Branche Est
Le saviez-vous ?
RFF devra ainsi s’engager dans la maîtrise foncière de terrains boisés ou reboiser des terrains nus d’une surface souvent égale à l’emprise défrichée

Le défrichement est l’étape du projet qui consiste à obtenir l’autorisation administrative de mettre fin à la destination forestière d’un terrain, et permettre ainsi les opérations de dessouchage de ce terrain, préalables aux travaux de terrassement. 

L’abattage et le dessouchage (enlèvement des racines des arbres) seront réalisés par des entreprises spécialisées, mandatées par RFF, issues en majorité des départements concernés par la future ligne.

Des compensations forestières mises en place

Les arrêtés préfectoraux de défrichement peuvent prescrire la mise en œuvre des compensations environnementales. Entreprise engagée dans le développement durable, RFF devra ainsi s’engager dans la maîtrise foncière de terrains boisés ou reboiser des terrains nus d’une surface souvent égale à l’emprise défrichée pour respecter ces obligations règlementaires.

 

Où en est-on pour la seconde phase ?

Sur le projet de la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône branche Est, les arrêtés préfectoraux ont déjà été obtenus pour le défrichement des départements de la Côte d’Or et du Territoire de Belfort. Pour des emprises situées dans le Haut-Rhin, il restera à obtenir les arrêtés concernant deux massifs.