LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Les coulisses d'un chantier

Etapes de construction

    Equipements ferroviaires

    Stockage des traverses - Chalon-sur-Saône (71)

    Après les travaux de Génie civil, a lieu la construction de la ligne à proprement parler. Pour faire de la grande vitesse, il faut : une voie sur laquelle le train roule, de l'énergie (électrique !) pour faire avancer le train, un système de signalisation pour la régulation du trafic et un système de télécommunication pour la transmission des informations. 

    Les équipements ferroviaires en chiffres 

    • 1 350 tonnes de ballast 
    • 600 km de rails 
    • 550 000 traverses 
    Le saviez-vous ?
    500
    Il s'agit du coût des équipements ferroviaires de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, en millions d'euros.

    La base travaux, cœur du chantier 

    C'est en Haute-Saône (70), sur la commune de Villersexel, que la base travaux, véritable centre névralgique du chantier, a été implantée. Villersexel a ainsi largement bénéficié des retombées générées par l'installation de cette base (réalisation de ronds-points, mise aux normes de la station d'épuration, emplois directs, indirects et induits générés) de quelques 50 hectares, construite sur d'anciennes parcelles agricoles acquises par RFF. 

    Seule installation provisoire de cette envergure, la base est une véritable fourmilière humaine de 330 personnes organisée en 2 zones : 

    • la première, dotée de 30 faisceaux de voies a permis la réception et la préparation des trains travaux (trains assurant le transport des matériaux utilisés sur le chantier). Elle a accueilli chaque jour entre 5 et 8 convois chargés de longs rails soudés, de ballast, de traverses ou de caténaires, immédiatement soumis à un rigoureux contrôle qualité. En tout, c'est plus d'1,5 million de tonnes de fournitures qui ont ainsi été approvisionnées, évitant de fait la circulation de milliers de camions sur les routes. 
    • la seconde, concentrant les espaces de stockage, les bureaux du Maître d'oeuvre, un espace de formation et même 60 chambres pour les quelque quarante personnes travaillant en trois-huit. 
    3colhaut

    IMAGES

    Infographie équipement ferroviaire
    Infographie équipement ferroviaire
    Schéma explicatif

    VIDÉOS

    Equipement ferroviaire
    Equipement ferroviaire
    Toutes les vidéos sur cette thématique

    3colbas