LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Les coulisses d'un chantier

Etapes de construction

    Fouilles archéologiques

    Pour les archéologues, un chantier comme celui de la LGV offre un champ d’exploration rare et d’exception. La vaste emprise du projet et sa linéarité permettent de documenter avec précision diverses phases d’occupation humaine successives. 

    Conformément aux réglementations en vigueur, les équipes de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), placées sous le contrôle scientifique des Services Régionaux d’Archéologie, ont démarré leurs investigations dès novembre 2004. La première opération a consisté en un sondage systématique du terrain pour repérer les sites les plus prometteurs. Près de 15 000 tranchées plus ou moins profondes ont ainsi été creusées entre fin 2004 et début 2006. 

    En fonction de la découverte de vestiges, de leur importance et de leur état de conservation, des fouilles minutieuses ont ensuite été poursuivies sur 16 sites répartis le long de la ligne

     

    Une formidable fenêtre sur le passé 

    Si la plupart des découvertes réalisées en Franche-Comté ou en Bourgogne ont trait à l’époque gallo-romaine, des fouilles réalisées à Thervay dans le Jura ont mis à jour les vestiges d’un ancien moulin du XIIème siècle, dans un état de conservation exceptionnel. C’est ainsi plus de 250 pièces en bois appartenant à des moulins à grain des VIIIe-Xe et XIIe siècles qui ont été découvertes durant l’hiver 2007-2008, apportant un témoignage essentiel sur le quotidien des habitants de la région de l’époque. Cette découverte pourrait être historiquement rattachée à l’abbaye cistercienne d’Acey qui possédait la grange du Colombier, juste à proximité du site. 

    Le saviez-vous ?
    15000
    c'est le nombre de tranchées creusées entre fin 2004 et début 2006.
    3colhaut

    VIDÉOS



    Vidéos sur le thème "archéologie"

    PUBLICATIONS

    Les fouilles archéologiques de la ligne à grande vitesse est-européenne

    Les fouilles archéologiques de la ligne à grande vitesse est-européenne

    QUOI DE NEUF ?

    Retour vers le passé à Schweighouse-Thann

    Retour vers le passé à Schweighouse-Thann

    3colbas