LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Les coulisses d'un chantier

Etapes de construction

    Génie Civil

    Niveleuse sur la trace à Vézelois (90)

    La conception d’une LGV obéit à des exigences de faibles pentes et de grandes courbes. Un pari audacieux dans le paysage vallonné des régions traversées par la LGV Rhin-Rhône permis par les activités de Génie Civil, qui incluent les opérations de terrassement et celles de construction d’ouvrages d’art. 
    L’ensemble constitue une activité importante du chantier global et réunit un nombre important d’acteurs choisis pour leurs compétences, leurs performances et leur savoir-faire. 

    On appelle terrassements les opérations de mouvements de terre qui ont pour objet de modifier les formes d’un terrain en abaissant le niveau du sol (déblais) ou en le relevant (remblais) en vue de la construction de la plateforme ferroviaire, destinée à accueillir les voies ferrées. 

    Les ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels ou tranchées ouvertes) permettent quant à eux de franchir les vallées, d’enjamber routes et cours d’eau, de faciliter la circulation de part et d’autre de la ligne ou de préserver les itinéraires empruntés par la faune. 

    Le saviez-vous ?
    La mise en place d'un viaduc résulte de nombreuses études (hydrauliques, paysagères, ...) afin de limiter au maximum son impact environnemental.
    3colhaut

    IMAGES

    Infographie génie civil
    Infographie génie civil
    Schéma explicatif

    VIDÉOS

    Le chantier de génie civil
    Le chantier de génie civil

    3colbas