LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

Le financement de la 2nde phase de la LGV Rhin-Rhône Branche Est sur la bonne voie !

22 mars 2012

Mercredi 18 janvier, un mois après la mise en service de la première phase de la LGV Rhin-Rhône, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement , Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France et les représentants de l’ensemble des collectivités locales impliquées se sont réunis pour signer le protocole d’intention de financement de la 2nde phase de la LGV Rhin-Rhône.

Ce dernier définit les perspectives d’engagement des travaux de cette nouvelle étape et précise ses principes de financement. Les 50 km de cette seconde phase (15 km à l’Ouest direction Dijon et 35 km à l’Est direction Mulhouse) sont estimés à un coût de 1,160 milliard d’euros dont 850 M€ pour la section Est et 310 M€ pour la section Ouest. Ce protocole fixe un objectif de signature de la convention de financement avant la fin du premier semestre 2013. Le début des travaux de la section Est de cette seconde phase pourrait ainsi intervenir au plus tard en 2014.

La finalisation de cette branche reliera ainsi au niveau régional Genlis (Côte-d’Or) à Lutterbach (Haut-Rhin), et à l’échelle européenne l’Allemagne et la Suisse au bassin Méditerranéen. L’objectif de cette liaison est un temps de parcours entre Lyon et Strasbourg de près de 3 heures. 

Retour