LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Rff vous répond

Paroles d'expert

Laure Fontaine - Chargée de mission à la direction régionale de Franche-Comté de l'ADEME

Avez-vous été surprise lorsque RFF vous a contactée pour ce Bilan Carbone® ?
Nous avons surtout été très heureux. À l’époque il n’y avait qu’une dizaine de Bilans Carbone® sur l’ensemble de la région. C’était donc le moyen de montrer que c’était possible et faisable, même sur un projet de cette envergure ! C’était vraiment très positif à nos yeux, d’autant que RFF a eu d’emblée une démarche proactive.

Ce qui signifie ?
Qu’avec RFF, on n’allait pas se contenter de faire une simple photographie des émissions de CO2 (ce à quoi certains Bilans Carbone® hélas se réduisent) mais que la volonté était bien réelle de déboucher sur un plan d’actions.

Comment qualifieriez-vous cette expérience ?
Ça a été passionnant et très stimulant. Nous avions des interlocuteurs très motivés. Ce Bilan Carbone® complet de la LGV Rhin- Rhône aura été un beau challenge qui se poursuit d’ailleurs toujours actuellement puisque RFF nous informe toujours de ses projets et plans d’actions. C’est donc vraiment un beau partenariat.

Un souvenir particulier ?
Oui, le colloque que nous avons organisé avec RFF et la SNCF en 2009. Un temps fort où nous avions réfléchi ensemble à être cohérents sur la démarche environnementale, depuis les documents donnés aux congressistes... jusqu’aux repas qui avaient été conçus, avec des aliments à bas impact carbone.