LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Rff vous répond

Paroles d'expert

Dieter Salomon - Maire de Fribourg-en-Brisgau

Qu’apportera la LGV Rhin-Rhône aux habitants de Fribourg-en-Brisgau ?
La ligne TGV Rhin-Rhône rapprochera les populations et raccourcira la distance entre les villes jumelées de Fribourg-en-Brisgau et Besançon.
Les régions françaises desservies par le TGV Rhin-Rhône deviendront accessibles facilement et rapidement depuis Fribourg et les autres grands centres du land du Bade-Wurtemberg, comme c’est déjà le cas en France avec le TGV et en Allemagne avec le train ICE. Désormais, il n’y aura plus aucune différence de qualité entre le transport longue distance national et international. Nous nous réjouissons donc particulièrement de la mise en place en décembre 2012 d’un TGV direct entre Fribourg et Paris, via Mulhouse.

Quels échanges cette liaison est-elle susceptible de promouvoir ?
Avec la LGV Rhin-Rhône, Fribourg entrera directement dans la Métropole Rhin-Rhône et se trouvera ainsi reliée à une métropole constituée de trois régions, soit quelque deux millions d’habitants, un million d’emplois et près de 100 000 étudiants.
Cette ligne ne dynamisera pas seulement les relations politiques et économiques, mais égale- ment la culture et le tourisme. Le TGV rapprochera les grands centres urbains de France, d’Allemagne et de Suisse des principales destinations touristiques.

Votre ville héberge le premier éco-quartier du monde. Que pensez-vous des efforts déployés par RFF pour prendre en compte, dès l’origine, les aspects environnementaux sur cette ligne ?
La ville de Fribourg apprécie réellement l’approche de RFF et se réjouit que les normes environnementales en matière de réseau ferré, déjà satisfaisantes, puissent être encore améliorées. Autre aspect, et non des moindres : le TGV sera un attrait de plus pour les visiteurs de notre éco-quartier et pourra assurer le transport de ces touristes de façon rapide et écologique.
Le quartier Vauban fait figure de modèle de développement durable. À ce titre, il a été récompensé maintes fois et a été invité à l’Expo de Shanghai en 2010. Ce quartier se caractérisera aussi par une mobilité respectueuse de l’environnement.