LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Zoom sur la branche Est

Une dynamique européenne

    La LGV Rhin-Rhône a permis de révéler un nouvel espace géographique : la Métropole Rhin-Rhône. Ainsi, l’espace géographique Rhin-Rhône a été transformé en communauté politique, économique, sociale, culturelle, touristique… 

    Une des particularités de la LGV Rhin-Rhône est de s’inscrire dans un axe ponctué par une série de villes distantes les unes des autres de quelques dizaines de kilomètres. Elles partagent des caractéristiques communes : une taille moyenne (agglomérations de 100 à 300 000 habitants), un positionnement relativement à l’écart des très grandes métropoles européennes, une dynamique d’adaptation aux mutations économiques, un réel potentiel en termes économique, touristique, culturel, industriel ou encore universitaire. 

    La Métropole Rhin-Rhône : qu'est-ce que c'est? 

    La Métropole Rhin-Rhône réunit aujourd’hui 10 villes et agglomérations : l’Eurodistrict Trinational de Bâle (Bâle en Suisse, Lörrach en Allemagne et Saint-Louis en France), Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, le Réseau Urbain Neuchâtelois (association suisse qui réunit l’Etat de Neuchâtel et les communes de ce canton), Dole, Dijon, Le Creusot-Montceau, Chalon-sur-Saône, réparties sur trois régions françaises (Alsace, Franche- Comté, Bourgogne) et trois Etats (Allemagne, France, Suisse). L’ensemble regroupe plus de 2 millions d’habitants et 1,1 million d’emplois. La LGV Rhin-Rhône et toutes les dessertes annexes offrent de nouvelles opportunités de communication, de coopération, d’intégration et d’échanges au sein des territoires desservis. 

    La LGV Rhin-Rhône pour relever de nouveaux défis...

    La Métropole Rhin-Rhône a pour ambition de relever deux défis : 
    1/ proposer un territoire plus visible et plus puissant dans un contexte européen et mondial, en mettant en synergie les forces vives, publiques et privées, tout en faisant émerger de nouveaux projets. 
    2/ constituer un territoire qui offre aux citoyens métropolitains, reliés les uns aux autres par la LGV, des services nouveaux, efficients et de qualité, organisés en complémentarité. 

    Au sein de cette Métropole Rhin-Rhône, des collectivités « chefs de file » ont été désignées afin d’animer les débats et les réflexions et de coordonner l’ensemble des actions sur différents thèmes, tels que la mobilité et l’accessibilité, ou encore le développement.