LGV Rhin Rhône - branche est
int-trou-int  

Zoom sur la branche Est

Une dynamique européenne

    La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, première ligne province-province, reliant la Bourgogne à l’Alsace en passant par la Franche-Comté, est inscrite au réseau transeuropéen. Elle permet d’améliorer les liaisons entre les territoires sur un axe est-ouest (Belgique, Suisse, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, région parisienne, Grande Bretagne), et sur un axe Nord-Sud (Allemagne, Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Espagne). 

     

     

     

    Conçue comme une « étoile à 3 branches », la LGV Rhin-Rhône contribue à ancrer davantage la France dans une Europe qui s’étend progressivement à l’est. Le réseau actuel et futur de lignes à grande vitesse en Europe met en évidence la position stratégique de la liaison Rhin-Rhône, au niveau de l’articulation continentale, mais aussi de la mise en relation des territoires européens. 

    La ligne a reçu l’appui financier de la Suisse et a été retenue par l’Union européenne comme «liaison prioritaire» au titre des réseaux de transports européens; une double reconnaissance qui atteste de son intérêt au plan communautaire. 

    Grâce à son tracé, la LGV Rhin-Rhône rapproche la France des espaces économiques et démographiques majeurs du bassin rhénan et du Benelux, et facilite leurs liaisons avec les pôles économiques et urbains de la Méditerranée.