int-trou-int  

Qui est RFF ?

L’implication de la Direction Régionale

Sur le territoire relevant de sa compétence, chaque direction régionale, est responsable des activités de Réseau Ferré de France dans cinq domaines.

En régions, Réseau Ferré de France a constitué un réseau de 12 directions régionales et de missions grands projets lui permettant de répondre aux besoins et aux enjeux locaux.

- La gestion des capacités du réseau
Grâce à sa connaissance du réseau, la direction régionale contribue à l’amélioration de son fonctionnement. Elle participe également à la construction d’une offre globale incluant une vision prospective du réseau ferré sur le territoire de la région. Les directions régionales animent les Instances Régionales de Concertation sur les Sillons (IRCS)

- L’exploitation et l’entretien du réseau
La direction régionale instaure et développe un dialogue avec les collectivités territoriales, en concertation avec la SNCF, le but recherché étant de maintenir et de développer le niveau de performance du réseau sur le territoire national et régional.

- La modernisation et le développement du réseau
La direction régionale contribue à renforcer l’efficacité de Réseau Ferré de France dans le choix et la gestion des investissements. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de régénération du réseau. Elle a en charge l’étude et la conduite des projets de développement.

- La gestion active du patrimoine
La direction régionale concourt à l’optimisation des espaces ferroviaires. Elle est chargée de l’identification des biens cessibles et participe à la négociation au moment de leur vente. Elle assure le pilotage de la gestion des biens.

- Les relations entre le domaine ferroviaire et son environnement
Urbain ou naturel, ces relations sont de la responsabilité des directions régionales. Elles doivent veiller à la qualité environnementale des projets et des opérations. Il leur revient également de répondre aux diverses interventions et sollicitations locales concernant le bruit, les nuisances, les risques.

- Suivi de la réalisation des travaux
Pour un suivi du projet au plus près du terrain, le chantier de la LGV Rhin-Rhône est piloté par la Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté de Réseau Ferré de France.