int-trou-int  

Qui est RFF ?

Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français

Créé en 1997, Réseau Ferré de France est un EPIC. Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, il a pour mission l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national.

- Propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national
Réseau Ferré de France a pour missions la répartition des capacités offertes par le réseau ferré français, le pilotage de son exploitation et de son entretien, son aménagement et son développement, la gestion de son patrimoine et celle de la dette d’infrastructure. Impulsées et définies par les directions centrales de Réseau Ferré de France, ces missions sont mises en œuvre par les directions régionales de l’établissement.

- Les missions de Réseau Ferré de France
Ces missions sont liées aux principaux objectifs poursuivis par Réseau Ferré de France : mettre à disposition de ses utilisateurs un réseau sûr, fiable et efficace, de manière équitable, et contribuer à l’aménagement des territoires, maîtriser les équilibres financiers de l’entreprise :
- Densifier l’utilisation du réseau
- Assurer le fonctionnement et la disponibilité du réseau
- Développer le réseau
- Gérer et valoriser le patrimoine
- Maîtriser les équilibres financiers à long terme

- Maîtrise d’ouvrage des projets
Qu’il s’agisse de qualité, de méthodes, de gestion ou d’achats, Réseau Ferré de France s’attache à renforcer son efficacité en tant que maître d’ouvrage des projets ferroviaires.
L’entreprise a amélioré le fonctionnement de ses instruments internes tels que les comités des projets, des investissements ou de la programmation.
Elle a également perfectionné ses méthodes de calcul et s’est dotée de systèmes d’information et de gestion afin d’améliorer le suivi des études et des projets.